Vous allez découvrir, à travers ce podcasts SEO, les ressources que vous n’exploitez pas !!!
Google Analytics est un outil d’analyse web utilisé sur 85% des sites du web et on le trouve exclusivement en ligne. Il permet de suivre toutes les actions effectuées sur un site. GA est complet, gratuit et facile à utiliser et les outils donnés sont efficaces.
Un compte peut contenir plusieurs sous comptes pour plusieurs sites. Chaque compte possède un identifiant et un mot de passe.Il faut enregistrer un profil par site.Chaque profil peut être différent et vous pouvez ajouter des filtres de paramétrage.
Les segments avancés permettent une identification des différents types de trafics. Vous pourrez ainsi connaître le trafic géolocalisé, les clients sans les visiteurs, les visiteurs issus des réseaux sociaux, le trafic des téléphones mobiles en excluant les tablettes.
Pour bien utiliser Google Analytics, il faut comprendre la définition des objectifs :inscription newsletter, achats, contacts téléphone, renseignement d’un formulaire …. On se rend compte précisément où l’on perd et où l’on gagne les visiteurs sur les objectifs. Cela permet de montrer les différents mouvements globaux des visiteurs. Un moyen d’améliorer la conversion.
Ensuite il faut visualiser les données externes à Analytics.
Cela permet d’ouvrir la porte d’une autonomie de gestion. Vous pouvez renseigner votre chiffre d’affaire et vérifier son évolution.Il existe aussi le lien avec les « webmasters tools »ainsi que Le « Virtual Pageview » qui vous sert à suivre l’abandon de formulaire sans changer de page.
Il est possible d’une seule page de voir tous les résultats des rapports concernés par votre site. Vous possédez donc le rapport des objectifs à consulter ainsi que le e-commerce, le Adwords et celui qui résume les visites des réseaux sociaux, le référencement naturel et le rapport principal.