Le titre en dit long sur le sujet que l’on va aborder dans cet article. Comme dans toute chose le référencement n’échappe pas au fait qu’il existe une variante à tout. Et ce qui fait que lorsqu’on parle de référencement naturel, il y a le référencement payant qui ne sera pas très loin. Bon vous aurez compris où je veux en venir. C’est un sujet intéressant, car il pourrait aider le référenceur de connaître les liaisons entre les deux. Quelqu’un qui se lance dans le SEO sera certainement confronté à une situation où il sera face à cette version payante. Après avoir lu cet article vous aurez les clés en main pour pouvoir profiter des avantages respectifs, mais aussi d’avoir une meilleure compréhension sur comment fonctionne globalement le référencement.
Qu’est-ce qu’un référencement payant et comment il fonctionne ?
Il existe 2 types de référencement : référencement naturel et le référencement payant. Si le référencement naturel repose sur l’optimisation d’un site internet et son environnement externe afin de pouvoir bien se positionner dans les résultats de recherche depuis des moteurs, le référencement payant lui consiste plutôt sur l’affichage d’annonces publicitaires dans des espaces dédiés sur la même page de résultats.
Pour ce qui est de l’affichage des annonces en question, tout dépendra avant tout des mots clés qui ont été choisis. Et de ce qu’il sera prêt à mettre pour chacun de ces mots clés. Ce qui fait que lorsqu’un internaute emploiera ces mots clés pendant ses recherches, les annonces s’afficheront automatiquement dans ses résultats de recherche. Pour gérer les annonces depuis Google, il suffira juste de se rendre sur Google Adwords. Google offre d’ailleurs la possibilité de définir un budget fixe pour ne pas que celui-ci ne soit dépassé.
Pour une annonce il faudra :
- Un titre,
- Une URL,
- Une première ligne de commentaires,
- Une deuxième ligne de commentaires.
Il est intéressant aussi de savoir que la qualité de votre annonce jouera un rôle sur le coût de chaque clic qu’elle gagnera. Ce qui peut marcher aussi inversement. C’est une mesure prise par Google afin de motiver les annonceurs vers la qualité sur les référencements payants.
Interaction entre le référencement naturel et le référencement payant
Même si les référencements payants apparaissent immédiatement dans la page des recherches, elles disparaissent toutefois immédiatement dès que les annonces ne sont plus diffusées. Ce qui fait que ce n’est pas vraiment un investissement fait pour le long terme. Ce qui fait que la grosse utilité du référencement commercial tient sur les opérations à courte durée (promotion, réduction, nouveau site…). Et même si ce n’est pas le référencement idéal sur la durée, il donne la possibilité d’avoir des résultats immédiats et ainsi d’augmenter le trafic.
Il n’a cependant pas été prouvé l’augmentation du trafic due aux annonces commerciales ait contribué à l’amélioration du référencement naturel sur le même site. Aucun lien de corrélation n’existe entre les 2 types de référencement. Mais malgré cela, plus le site reçoit des visites, plus sa notoriété augmente. Les visiteurs peuvent alors interagir en partageant sur les réseaux sociaux ou en postant des avis en commentaire.