Aujourd’hui encore plusieurs petites et moyennes entreprises pensent qu’il n’est pas utile d’être présent sur internet et d’investir dans le web marketing. En suivant les actu informatique, on constate que les avis concernant ce sujet sont bien mitigés. Un débat a été lancé par LineSoft, nous allons donc sonder l’opinion des participants.
Selon Luc Olivier Lafeuille, la vérité n’est pas définitive
Etre vu sur internet est peut être vital pour certaines entreprises de certains secteurs, ou même certains types de commercialisations. Comme cela peut ne pas être une priorité ou même inutile voire même néfaste pour d’autres. L’hérésie serait de se dire qu’un outil de communication serait sine qua non. Il faudra d’abord faire une étude sur chaque cas et y apporter réflexion. Au milieu de « vérité » marketing et compréhension des chefs d’entreprises il y a une distance considérable. Plusieurs sont les entreprises qui se précipitent sur la toile ayant pensé que cela leur apportera quelque chose de concret et font même le nécessaire en matière d’efficacité mais constatent bien vite qu’au final, cela ne rapporte rien. Certains pensent qu’ils n’ont en pas besoin or l’analyse prouverait le contraire. Il est encore une fois rappelé une seule vérité en marketing, le cas par cas est l’attitude permanente, l’absence de recette...
Ce que nous en pensons
Notre avis se joint à celui de Luc-Olivier. Pour la majorité des entreprises, le web demeure un élément du mix, en principe : c’est un outil de communication pour faire connaître son entreprise, ses produits, c’est un canal de distribution en vue de la commercialisation de son offre. Et étant élément du mix, il doit être globalement cohérent avec l’analyse, la décision et l’action. Pour donner plus de valeurs dans la réflexion, il est de convenance de bien connaître l’entreprise concernée :- quels sont ses marchés, ses clients ? À quel nombre ? Quelles sont leurs manières de consommer ? Leurs relations avec internet ? Qui sont ses concurrents ? Quels sont leurs moyens de communication ? Quels sont ses objectifs stratégiques et marketing ? Etc.
Le commentaire de LineSoft
LineSoft approuve notre analyse. Selon eux, quelque soit la stratégie appliquée, cela nécessite du temps et de la réflexion. Voilà le message qu’il faut faire passer. Mais pour y aboutir, il faudra également être bien entouré et avoir une bonne compréhension de ce que l’on souhaite.
L’opinion d’Activum
L’important c’est de faire la distinction entre plusieurs choses : le site vitrine portant bien son nom a pour objectif d’offrir un support aux contacts de l’entreprise souhaitant être rassurés. Dans ce cas, le web marketing ne sera utile que pour le zoning et la charte graphique du site.
Le site vitrine sera appelé à être un vecteur pour prospecter, il faudra donc aller chercher l’internaute donc envisager le minimum en matière de marketing web.
La dernière situation est celle du site e-commerce qui a pour objectif évident le développement du CA online, ainsi donc, le marketing web est un élément essentiel dont le budget est souvent conséquent.
Mais dans tous les cas, il est primordial, peu importe les campagnes envisagées, d’avoir une maîtrise constante de la balance entre ce que coûte un client et ce qu’il rapporte. Ainsi, il est nécessairement utile de préciser que les sites rapportant beaucoup après un faible investissement ne sont pas beaucoup et n’augmenteront pas vue la maturité grandissante du marché.